On évoquait ici, il y a 7 semaines, et de manière un peu fantasmatique, certes, l’hypothèse d’un changement de cap et d’un pouvoir au service du logement en général et du neuf en particulier.
On n’en est pas encore tout à fait là, mais on a fait l’indispensable premier pas.
La garde rapprochée du dirigeant suprême vient de rendre son tablier.
Exit les approches dogmatiques, virtuelles ou cyniques ? 🙂
Le changement de premier ministre sera-t-il pour le logement un remède efficace à la stratégie du déni et de la critique systématique et infondée ?
Voudra-t-on enfin voir les choses telles qu’elles sont et porter un diagnostic éclairé (et une action en remède) ?
L’avenir le dira. Et très bientôt…
On vient donc, à la faveur des derniers soubresauts politiques, de perdre la chaîne du commandement anti logement. 🙂
Les ex Premier Sinistre et Ministre de la Déconomie ne vont plus régenter de la même manière l’économie du réel sous couvert d’oukases faisant la part belle aux théories aussi fumeuses que coûteuses pour le budget du pays, dans le domaine du logement pour ce qui concerne M. CRO.
Le nouveau premier ministre est donc un relativement vieux monsieur, qui devrait en principe avoir au moins le mérite de ne pas prendre ses désirs pour des réalités et tenter l’aventure de l’ouverture d’un dialogue sincère avec les professionnels. 🙂
Ceci ne voulant pas dire que quoi que ce soit aboutira à une amélioration sensible de la situation. Mais…
L’avis d’avant ou la vie d’avant ?
Ben, les deux, mon neveu ! Vu que les deux vont ensemble, et que l’avis de départ était toujours l’avis final dans la vie d’avant.
Commencer par la conclusion, c’est super pratique pour ne pas réfléchir et gagner du temps. Et faire n’importe quoi ? Oui, mais c’est sûrement un détail quand la posture ne craint pas l’imposture !
Bref, puisque le premier ministre a pris la tangente et que son grand désargenté a lui aussi annoncé son départ, il y a probablement matière à changer le paradigme anti logement.
Et on vous livre ici un scoop authentique !!! Que certains trouveront peut-être haut en toc ?
Bruno Le Maire ne voulait pas rester. Si, si, question d’image et de standing. 😉
Parce que, déjà que Bruno Le Maire 1, c’était pas terrible, imaginez les commentaires et réactions pour une resucée : Bruno Le Maire 2 (à prononcer à voix haute et intelligible, svp 🙂 ) ça aurait franchement manqué de classe… 😉
Il fallait vraiment que ce soit CRO qui vous l’annonce, hein ? Parce que la classe, lui, il en connaît un rayon. Sans forcer son talent, qui plus est ! 🙂
Barnier : et après ?
Attention : et après, ça ne veut pas dire que le néo 1er ministre va se faire dégager sans délai. Enfin, pas forcément, ça, on verra bien…
Mais « et après » , ça peut vouloir dire « et Barnier, qu’est-ce que ça va changer ? » .
Vaste question : on ne sait rien dans le détail (et au moment où CRO tapote négligemment son clavier on est vendredi 20 septembre, avant les annonces de la composition du gouvernement).
Mais osons une comparaison simpliste 😉 :
– actuellement, le logement est un véhicule totalement à l’arrêt (et encore, c’est gentil…) avec le réservoir vide, le frein à main serré très très fort et avec l’interdiction faite à chacun de s’approcher.
– là, on sait que – sur le principe – le frein à main va être lâché et que – soyons dingos – on pourrait même autoriser certains esprits plus volontaires ou lucides à pousser la voiture pour la faire avancer. Ou même mettre un peu de carburant ? Ebouriffant. 🙂
Oui ou non ? Et avec quelle puissance ou vitesse ? Ministère et boules de gomme ! 😉
Mais savoir qu’on n’est pas forcément contraint et condamné à un immobilisme mortifère, c’est déjà tellement sympathique !
La rentrée des classes, c’est pas fini !
Pour les enfants, la rentrée, c’était il y a 2 semaines.
Pour les grands, suspendus à l’économie, elle commence à peine.
Et il va falloir sacrément s’accrocher, avec espoir, ténacité, optimisme et un zeste de détachement pour ne pas s’impatienter trop vite.
Quand le pire n’est plus certain, le meilleur ne l’est pas davantage.
Sauf qu’on ne risque pas d’aggraver la situation ; dont le maintien en l’état serait un drame absolu en l’absence de tout dispositif de soutien à l’investissement locatif des particuliers. 🙁
De quoi diviser les ventes par deux au minimum à partir de la mi octobre et sur toute l’année 2025…
Allo maman bobo… Va falloir envisager une rentrée des classes musclée et s’armer. Mais pas que de patience ! 🙂
Le calendrier étant ce qu’il est, et la fragilité d’un gouvernement itou, en présence de minorité parlementaire, le peu de temps et d’ambition à très court terme disponibles militent selon les dernières prises de parole des pros pour une adaptation réglementaire visant à proroger le Pinel.
(pssstttt : on en avait déjà parlé début août ! 😉 )
L’ambition législative ou conceptuelle viendra plus tard, quand les étoiles seront mieux alignées ; l’urgence est tailleur, si on ne veut pas se faire tailler un costard ! 😉
Une petite avancée pragmatique et circonstanciée, c’est mieux que rien, dans un premier temps, pas vrai ?
Et d’ici le prochain article ?
Ben, on en saura davantage, en découvrant tous nos professeurs ! 😉