Pour PARIS, c’est le moment. Des jeux.
Pour les autres, c’est le moment de faire des paris.
Un peu partout, et singulièrement dans l’immobilier neuf.
Histoire d’éviter, comme à la roulette, la consigne à l’impératif « Faites vos jeux, rien ne va plus » , il va donc falloir envisager des paris pertinents afin d’éviter de perdre la boule.
Et s’occuper de sa pierre plutôt que d’aller pêcher des moules.
Car, comme le proclame vainement le dicton populaire : « Pierre qui moule n’amasse pas rousse ! » .
A moins que ce ne soit le contraire ? 😉
Ca sent le roussi… 🙂 Et la contrepèterie de bord de mer ?
Bref, on est en plein dans les Jeux. Olympiques, pour se distraire.
Et pimenter la bienheureuse parenthèse qui nous prive temporairement des tristes intermittents du spectacle (affligeant) politique.
Mais comme toute parenthèse est appelée à se refermer, mieux vaut anticiper la séquence suivante et faire ses jeux en connaissance de cause.
Ou ses paris en relative méconnaissance des causes futures ?
L’avenir est incertain, et c’est pour ça qu’il est beau ! 🙂
Dis Tonton CRO, tu en connais d’autres des bêtises ?
Mais oui ! Plein ! 🙂
Par exemple, pour le retour à la vraie vie, on a le droit d’espérer que tout va bien se passer.
Mais aussi le devoir de se préparer à l’exact opposé.
En se rappelant que tous les paris ne sont pas gagnants et que la roulette russe n’est pas le seul mode de pari, ou en tout cas pas le plus raisonnable !
Prenez l’immobilier neuf et les ventes de logements, par exemple (au hasard ! 😉 ).
Depuis le temps que le chiffre des réservations (improprement appelé « ventes ») continue à se casser la binette (note du CRO : ça, ce n’est pas un pari, c’est une certitude appelée à perdurer un peu, on en reparlera courant septembre avec les chiffres du 2ème trimestre), on peut espérer un retournement de tendance prochainement ?
Hum. Comme rien dans le processus de commercialisation n’est mécanique, le plus probable c’est qu’on va continuer à subir les tendances actuelles : attrition de l’offre et diminution des réservations.
Et comme le moteur le plus puissant (pour lancer les programmes) est le dispositif PINEL (dans sa version PINEL PLUS) et que celui-ci prend fin au 31 décembre 2024 (date de l’acte authentique), on peut considérer que seules les réservations antérieures au 30 septembre ou au 15 octobre au mieux seront en capacité de se transformer en actes.
Donc, le vide intersidéral nous attend pour le 4ème trimestre.
Après un éventuel et ultime sursaut de déstockage sur les fins de programmes (notamment celles comprenant encore des logements éligibles au PINEL PLUS, la rareté du produit et la volonté de faire une économie fiscale faisant en général bon ménage).
A moins que ? A moins que « Coucou » ! 😉
Quand le coucou fait son nid
Il ne vous aura pas échappé qu’un nouveau Premier Ministre va devoir s’installer dans le nid du précédent.
Comme le font les coucous !
Et ce coucou de la République (homme ou femme, droite, gauche, centre, dogmatique ou pragmatique ? Faites vos jeux… 😉 ) va devoir faire vite et dans un relatif consensus.
Le constat initial du secteur du logement va s’imposer à lui.
Un manque global d’offre :
– avec un stock plutôt en diminution (l’existant qui se dégrade, la sortie de certains logements à cause des étiquettes énergétiques, l’évasion du logement familial vers le Air BnB etc)
– un flux qui s’écroule constamment et lourdement au lieu d’aider à renouveler et renforcer l’offre
– et une totale absence de perspective de relance, car après le vide intersidéral du 4ème trimestre, c’est 2025, avec zéro dispositif de soutien à l’investissement locatif des particuliers…
A supposer que le prochain 1er Ministre et son ministre des Finances ne soit pas autiste et qu’il dure assez longtemps (houla, c’est déjà ambitieux, ça !) pour appuyer sur le bouton magique (oui, mais lequel ???), on pourrait donc (en étant fou, mais c’est un pari osé, la folie en ce moment ? 🙂 ) espérer mieux que rien.
Un tel niveau d’exigence, c’est beaucoup CRO ! 🙂
Pour en revenir au bouton magique, qu’est ce qui pourrait être à la fois efficace, facile à mettre en œuvre, peu engageant politiquement (pour ne pas se faire censurer illico) et rapide ?
Heu… proroger administrativement pour 1 an ou 18 mois le PINEL PLUS (pas besoin de loi) pour ne pas casser le flux de la construction et l’appareil productif (les entreprises du bâtiment) et maintenir un tant soit peu d’offre nouvelle, tout en se donnant ainsi le temps de définir une politique du logement plus ambitieuse et moins clanique.
En gros, ne pas perdre de temps pour sauver les meubles et s’en donner pour re-construire quelque chose de cohérent, quoi !
Ok, ok, on est tous d’accord, il va falloir apprendre à slalomer entre les obstacles et naviguer en eaux vives est parfois délicat.
Mais zut quoi ! On en a ou pas ?… 😉
Des Jeux Olympiques ! Et des épreuves de kayak !
On a appris à la télé comment ça marche, quoi.
Bref, il va falloir slalomer et passer entre les portes.
Avec sang-froid et adresse.
Pas gagné, hein ? Encore un sacré pari. 🙂
Qui vaut bien une messe ? Pfff, on se contentera d’un cierge. Ou d’une bougie. A mèche lente.
Histoire d’adapter les encouragements aux moyens budgétaires du moment !
Mais pour la semaine qui vient, on va se calmer sur les paris.
Contentons nous des Jeux. Ensemble ! 😉