Le sapin est de pleine saison. La gueule de bois est de saison.
Mais le logement neuf est hors saison.
Ainsi va la vie dans la sphère magique du logement.
Les fêtes arrivant, on se prend à espérer au pied du sapin.
Espérer l’improbable cadeau d’un PLF 2024 fantomatique ?
Et à constater, entre le désespoir et le fromage, que le Père Noël n’est pas en or dur. 🙂
Pauvre sapin qui ne peut plus offrir que ses boules.
Alors qu’on les a déjà… Y a vraiment plus d’saisons ! 😉
Et pourtant, on n’était vraiment pas exigeants.
Vous auriez vu cette misère de liste de souhaits dans notre lettre au Père Noël…
Ah ? Vous ne l’aviez pas vue ? No problemo, on vous en parle ! 🙂
Le Père Noël, un espoir pour la soif ?
C’est ainsi, toutes les demandes sont entendues ; mais rarement exaucées.
Même quand elles sont modestes et justifiées.
Regardez l’Alliance pour le Logement.
Ben, malgré l’alliance, leurs thèses n’ont pas été épousées par le gouvernement.
Remarquez, c’est assez logique vu que le logement a carrément été répudié, banni, honni et vilipendé (le haut et court ? 🙂 ).
Pourtant, cette liste si mignonne et humble… Jugez plutôt :
-
- 1- Petit Papa Noël, je voudrais tellement d’amour de la part des pouvoirs publics, mais pas des déclarations d’amour, des preuves d’amour !
- 2- Père Noël, j’ai rêvé que ta hotte n’était pas percée et ne laissait pas tomber l’accession à la propriété et l’investissement locatif pour les particuliers. Tu pourrais me confirmer que tu as fait réviser ton équipement ?
- 3- Mon petit Papinou de Noël, c’est tellement dommage de te voir casser notre jouet alors que tu n’en distribues pas de nouveau. Je ne peux pas croire que tu n’aies pas une petite hotte secrète avec plein de nouveautés pour nous ? Si tu veux, je te fournis le papier d’emballage, pour une fois c’est moi qui soignerai les apparences…
- 4- Mère Noël, si je t’écris aujourd’hui c’est parce que je crois que ton époux est par la force de l’âge devenu sourd et aveugle. Dommage qu’il ne soit pas muet aussi, car on l’entend beaucoup trop alors qu’il ne comprend plus rien à ce qui se passe. Tu devrais l’emmener chez un ophtalmo et un audio prothésiste et lui offrir l’appareillage. PS : tu n’as rien trouvé pour nous au fond de l’atelier ?
- 5- A l’attention des lutins du Père Noël : je vous écris au nom de tous les défavorisés de ce monde ; comme nous, vous êtes opprimés et corvéables à merci. Serait-il possible que dans un élan irrépressible de solidarité vous mettiez dans un petit coin de la hotte un minuscule article de Code Général des Impôts pour améliorer l’ordinaire des nouveaux démunis du logement ?
- 6- Messieurs les rennes de Papa Noël : et si, pour une fois, vous le menaciez de faire grève, comme les syndicats des transports en période de pointe ? Une idée : aucune distribution de cadeaux sans contrepartie : du lichen pour les rennes, et du blé pour l’immobilier ! Ca vous paraît jouable ?
Hé bien, vous le croirez si vous voulez (hum 😉 ), mais cette liste est tombée, in extenso et sans ménagement, dans les rudes pognes du Père Noël. 🙂
Et il a répondu !!! 🙂
L’heureux tour de bâton
Sérieux : il a vraiment répondu. De son mieux. Depuis les nuages dont il descend si rarement.
« A mes petits galopins de l’immobilier
Bande de joyeux garnements, vous savez comme moi qu’il faut être très sage pour mériter quelque cadeau que ce soit au pied du sapin.
Et cette année, vous avez été comment ? Ronchons, vindicatifs, jamais contents.
Vous avez énervé le Résident de l’Arrêt Public et le Sinistre des Finances, qu’attendiez vous vraiment de ce millésime ? A part des coups de bâton ?
D’accord, ce n’est qu’un prétexte, comme d’hab, mais je n’ai maintenant plus aucune latitude pour vous faire plaisir et je me dois d’emprunter la voix (voie ?) officielle pour vous répondre. Donc :
Lettre n°1 : mais oui, le Père Noël vous aime ! Et qui aime bien châtie bien ! Si c’est pas une preuve d’amour loyal, ça !
Lettre n°2 : hélas non, les petits fripounets, les restrictions de budget d’entretien post Koikilencoute ne m’ont pas permis de réviser ma hotte, mais promis, je demanderai une ligne de crédit spécifique pour 2030, le temps d’être sûr que la demande de logements soit bien bien bien calme.
Lettre n°3 : ahlala, mais la hotte secrète, c’est aussi fantasmagorique que le monstre du Loch Ness. Déjà que ma hotte publique est en lambeaux, alors… une hotte secrète ??? Sûrement très bien cachée !
Lettre n°4 : fralapiats ! La Mère Noël a craché le morceau, vous critiquez mes capacités physiques pourtant éternelles ? Pas de bol pour vous, la Mère Noël fait le ménage tous les ans et il ne reste rien au fond de l’atelier. Il va falloir apprendre à rester patients !
Lettre n°5 : mes lutins, opprimés ? Plutôt primés que réprimés, déprimés ou périmés, mes lutins ! Les meilleurs de l’arctique ! Pas meilleur qu’eux pour congeler un recueil de textes fiscaux, alors votre CGI… On a bien trouvé un article 199 novovicies au fond du congélo, mais il a déjà commencé à fondre depuis qu’on l’a sorti : pas de chance ! Héhé…
Lettre n°6 : houla, mais je l’ai échappé belle… heureusement que j’avais fait rentrer du lichen cette semaine. Ca a calmé les rennes. Mais pour le blé va falloir repasser. « Du lichen cette semaine et votre blé en Ukraine » , ça vous va comme slogan ?
Ah, ça m’a fait plaisir de vous répondre de manière personnalisée. Au-delà des cadeaux, c’est tellement important de bien communiquer. A défaut de s’entendre… » .
Il est comme ça, le petit Gaga Noël. Nature. Très détaché. Et sympa.
Si foncièrement sympa. 🙁
Tout ça pour ça ?
Autant de mignonnes petites lettres pour aussi peu d’affection.
A vous dégoûter des petits vieux barbus et rondouillards.
Il n’en a rien à secouer le magicien ; il gère son trafic comme un paquebot.
Avec beaucoup d’inertie et en jouant sur son image.
Le mage de l’image. Sauf que, parfois, les évènements vous dépassent.
Et que – pour certains – l’histoire dépasse la légende ? 😉
Il est vrai que, quand on se croit beau, on peut se sentir bien.
Mais quand on est paquebot, c’est parfois plus dangereux, hein ?!! 😉
Parce que, vouloir faire la nique au réel, même quand on se prend pour un Titan…
C’est alors qu’on percute la réalité sans ménagement ; réalité qui vous le rend alors au centuple.
C’est marrant ces histoires de vigies qui ne voient rien venir alors qu’elles foncent sur l’obstacle… Comme si l’histoire se répétait ? 😉
Ca fera sûrement de très beaux documentaires dans quelques années.
Révélateurs du déni et de l’inconséquence la plus totale des décideurs envers la problématique logement.
Mais pour l’instant ça fait surtout de bien vilaines statistiques et de très mauvais moments à passer.
Remarquez, on s’en fiche un peu : tant qu’on croit au Père Noël et qu’on ignore la leçon du Titanique (ta filière logement), on peut continuer à faire comme si. Et peaufiner les faux-semblants.
La période défaite des fêtes, c’est tellement magique ! 🙂
Et qu’est ce qu’on dit à la fin ?
Merci Papa Noël ! 😉
(note du CRO : tu m’étonnes qu’on n’y croie plus quand on est grand…)