Quand on en est réduit à faire les poubelles, c’est qu’on n’a pas les moyens de faire mieux ? 🙁
Qu’on n’a rien trouvé en magasin, ou qu’on n’a pas les sous pour payer sa subsistance ?
Qu’on est à deux doigts d’être à la rue et de dormir sous une tente ?
Pas étonnant, dans ces conditions, qu’on n’aime pas du tout l’immobilier !
Vu qu’on n’a pas les moyens de se payer du dur, on fait dans le mou.
Très mou : du genou. De l’ambition. De la vision. Du budget.
Bref, poubelles et textile plutôt qu’idées neuves et logement.
Embêtant, quand même, pour un ministre délégué au logement, non ???
Vous m’en direz tant. Et dire qu’on pensait avoir trouvé un grand ministre ! 😉
Côté mensurations, c’est vrai. En revanche, côté raisonnement et ambitions, on frise le niveau poubelles et recyclage d’inepties, comment dire ?…
On aborderait plutôt les rivages de Lilliput, avec des personnages et des arguments tout petits, dont la taille se compte en pouces.
Alors que nous, ici, on préfère de beaux orteils bien vigoureux, on prend mieux son pied avec ! 🙂
Déni de frelons ?
Quand quelqu’un dit trop de bêtises, et surtout quand sa position devrait lui interdire d’en proférer autant par simple honnêteté intellectuelle (ou compétence ?), je ne sais pas pour vous, mais le CRO magnon qui sommeille en moi a les oreilles qui bourdonnent. Ou qui frelonnent !
Bzzzz Bzzzzzzz ! Et re-BZZZZ ! 🙂
Pour ceux qui – comme les indécrottables optimistes contrariés de ce blog – osaient espérer qu’éjecter un petit ministre pour en nommer un grand avait une portée plus ambitieuse que la hauteur de la bouche qui finit par professer des âneries 🙂 , la déception est grande.
Bon, soyons sympathiques et accordons au MAXIstre (oui, comme un MINIstre mais en plus grand 😉 ) le bénéfice du doute ou la malchance du grand débutant… 🙂
Il va quand même lui falloir ramer sacrément fort ou longtemps à contre-courant pour faire oublier sa première prise de parole publique.
En ce 24ème jour d’août, sur France Inter, P. Vergriete, ministre délégué au logement de son état, en a vraiment fait des tas. Des caisses. Mais pas des logements.
Il en a donc fait un max dans le déni, dans les affirmations sans fondement et dans les idées reçues éculées ou faussement bonnes.
Il voudrait tuer le secteur qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
Mais qu’attendre de MIEUX d’un MAXIstre en période décès ??? 😉
(je sais, c’est mortel 😉 )
Mieux que reprendre, comme pour le petit chien de Pathé Marconi ( 😉 ), la voix de son maître ?
Mieux que se réjouir de la disparition du dispositif Pinel alors que c’est le seul moteur de la fusée logement, celui qui permet de payer les ventes à perte consenties au logement social ou les prix abordables ou maîtrisés imposés par certains PLU ?
=> inconscience, incompétence ou cynisme ? 🙁
Mieux que critiquer et dénigrer sans fondement les investisseurs personnes physiques qui ne regarderaient que l’aspect fiscal de leur achat ???
=> ce qui est une vieille lune, dépassée depuis fort longtemps, ce que savent les vrais connaisseurs – et pas les faux parleurs – qui constatent la présence massive d’investisseurs impliqués lors des livraisons ?
Mieux que vouloir favoriser et mettre en avant des investisseurs institutionnels, flibustiers de l’opportunisme financier et fiscal ?
=> ceux-là mêmes qui ont déserté le marché depuis des lustres et qui n’y reviendront pas, sauf à leur faire des conditions mirobolantes (mais pourquoi uniquement à eux, alors ?) pendant que la hausse de rendement des actifs purement financiers leur déconseille d’arbitrer leurs placements en direction du logement ? Sinistre incompréhension et œillères renforcées… 🙁
Mieux que de considérer les BRS (bail réel solidaire), cette usine à gaz spoliatrice de la pleine valeur patrimoniale, comme une voie d’avenir en évoquant (à travers plus de ventes de BRS ?) un moyen de renforcer les fonds propres des sociétés HLM ?
=> alors que c’est un marché de niche et une impasse sociale et patrimoniale pour des ménages modestes qu’on aime tellement qu’on ne veut surtout pas les enrichir et leur permettre de transmettre à leurs enfants ? 🙁
Mieux qu’entendre un ministre dire ensuite qu’il ne veut pas de « truc magique, de machin, de bricolage » (en référence à la loi Scellier de fin 2008) et qu’il faut « remobiliser les acteurs de terrain » ?
=> peut-être lui expliquer que le CNR Logement c’était ça et que l’état s’est assis dessus ? Ou que, si le bricolage est exactement ce que fait l’état (ou plutôt le tripatouillage budgétaire de petit niveau à la sauce Gribouille ?), il n’en sort hélas aucun machin magique depuis fort longtemps ! 🙁
Bref, quand il n’existe pas de politique du logement, sans magie pour aider, ni volonté, quelques paroles malvenues et autant d’analyses totalement à côté de la plaque n’aideront pas à produire plus de logements.
Bien au contraire, elles contribuent d’abord à faire perdre de l’argent au budget de l’état (qui se gave en réalité sur le dos du logement) et aux collectivités locales et, de surcroit, à désespérer ceux qui croient encore un minimum dans un idéal républicain dans sa version logement et dans sa capacité à aider à se forger un avenir.
Pour dissiper (…) ce nuage de perplexité, deux ou trois petites questions au hasard :
– pourquoi vouloir enrichir des investisseurs institutionnels plutôt qu’aider les français dans leur trajectoire personnelle et sur un besoin fondamental ? Et, plus généralement, donner la priorité aux institutions et collectivités plutôt qu’aux humains, « très accessoirement » citoyens ? 😉
– à moins que les zinzins n’aient le droit de vote ? Non ? Ben, zut, alors… 🙂
Oublions donc un peu le VOTEZ POUR MOI.
Non, non, surtout pas, passons plutôt au : VOTEZ POUR TOITS !!!
Sinon ? Ca sera la grosse tuile… 😉
Et appart ça ?
Oups, désolé, pas « appart » , c’est un gros mot. Comme logement ou niche fiscale. On laisse ça aux chiens, les niches ! 🙂
A part ça, donc ?
A part ça, c’est juste la confirmation que la nomination d’un néo ministre ne sert strictement à rien.
A rien quand ni la ligne, ni les ambitions, ni les moyens n’ont changé et quand on veut juste habiller la pantomime pour faire semblant de lui donner une triste et pitoyable existence.
Pathétique (et pas d’éthique) subterfuge de tout petit niveau qui ne trompe pourtant personne (la comm a ses limites quant tout est si visible…) et qui n’apporte aucune solution, ni budgétairement, ni pour loger les gens.
La question de fond est donc « pourquoi s’obstiner à ce point » (de non retour) ?
En vrac, quelques pistes ?
Vouloir à toute force avoir raison dans la détestation de l’immobilier improductif, faire semblant de maîtriser le budget de l’état avec des économies (souvent idiotes et contre-productives ; pour récolter, il faut savoir semer), rassurer les agences internationales de notation pour garder une bonne note, plus les ambitions ou servilités personnelles de la plupart des intervenants, courtisans d’état.
Il y a sûrement d’autres puissantes (et médiocres ?) motivations (à développer en commentaires pour les plus prolixes d’entre vous 🙂 ), mais CRO a décidé d’en rester là pour aujourd’hui et de passer à quelque chose de positif.
Son entraînement. 🙂
A la brasse.
Adaptée à son nouvel environnement. Le sable. 😉
C’est que, par les temps qui courent, il va à la fois falloir être capable de nager en eaux troubles et sur le sable ! Dur, dur…
Quand l’état vous fait les poches, nager sur le sable devient à l’évidence une spécialité à ne pas négliger. 😉
Et, avec un peu de chance, au-delà de la première étoile de mer ou coquillage rencontrés, on trouvera peut-être une huitre perlière ! Pour améliorer l’ordinaire, il n’y a pas de petit bénéfice…
Allez, soyons encore plus naïfs : et si le MAXIstre retrouvait un semblant de capacité d’écoute et d’autonomie (histoire de changer l’équilibre des forces en présence ? 😉 ) pour des solutions cohérentes (la prise en compte du réel et pas du dogme ou du fantasme éculé), intelligentes et efficaces ?
Oui, c’est possible ! (je vous avais bien dit que c’était naïf ! 😉 )
Bah… on aura alors bien le temps (et le plaisir) d’en reparler…
Mais, pour l’heure, bonne semaine à tous.
Et rincez bien vos maillots, le sable, ça peut finir par démanger ! 🙂