PLF 2027 : le retour (de cochon) ?

Actualités de l'immobilier, Billets d'humeur Leave a comment

Le PLF 2027 ? On en parlait la semaine dernière.

Et on aura l’occasion d’en reparler, tant son parcours risque d’être long et chahuté… 🙂

Info qui n’aura échappé à personne : on est passé à l’officialisation, le top départ, quoi !

Notons au passage que le top départ n’équivaut pas au départ des taupes, puisqu’on navigue toujours à (très) courte vue pour ce qui est du logement au moins…

Bref, la course à l’échalote vient de commencer : le projet de loi de finances pour 2027 (PLF 2027) a enfin été présenté en Conseil des ministres jeudi 1er octobre et  mis à disposition du bureau de l’Assemblée nationale.

Planning prévisionnel : examen en commission des finances à compter du 7 octobre, et séance publique moins d’une semaine plus tard.

Pour le reste… on verra bien ? 😉

 

Enfin, quand on dit qu’on verra bien, on ne verra bien qu’à la fin du parcours.

Parce que, d’ici là, on en verra probablement de toutes les couleurs.

Mais en mode incertain, voire très flou…

Il va nous manquer quelques profils de visionnaire ! 🙂

Le logement : spécialiste de l’euro vision ?

Mais non, le logement ne va pas passer à la télé en prime time !

Et, non plus, ce n’est pas un concours de chansonnettes à l’échelle européenne.

La vision du logement à travers le prisme déformant de nos gouvernants et de cette indécrottable administration (que le monde entier nous envie, remarquez bien ! 😉 ), c’est avant tout (voire seulement) une vision financiaro financière (une € vision) à la sauce budgétaire de petit niveau, faisant fi de toute appréhension globale de la situation et des effets de levier mobilisables pour relancer la demande et, ce faisant, la production de logement neuf, au bénéfice de la population et – in fine – du budget de la nation.

Oubliez donc les visionnaires ; au-delà des élans de communication institutionnelle, nous avons toujours à faire aux tâcherons de l’arithmétique primaire, aux besogneux de la calculette à touche unique, aux taupes de la vision stratégique affutée.

Non, mais vous savez ce qu’elles vous disent, les taupes ? 😉

Bon, désolé, madame la taupe 🙂 , il est vrai que les taupes ont au moins le mérite de se repérer dans le noir en creusant des galeries pour se nourrir, alors que les inaptes ineptes de Bercy creusent des déficits en pleine lumière pour nous affamer… 🙁

A chacun selon ses compétences ? Personne n’est parfait !

Ceci étant dit, pourquoi donc critiquer nos élites zélées à ce stade du processus ?

Par principe (justifié). Par plaisir (gratuit).

Mais pas par hasard… 🙂

Quid du PLF 2027 proposé ?

Petit préambule : notons en chœur que la majorité parlementaire du moment n’étant pas vraiment garantie, le PLF 2027 risque de suivre un chemin aussi compliqué que celui de 2026.

Avec une censure possible et le recours au 49-3 pour son adoption, ledit recours ne permettant pas de faire du sur mesure et ramenant tout au projet initialement déposé (comme au Monopoly, retour à la case départ). Ah.

D’où, mine de rien, ou mine déconfite (?), l’importance de ce qui est originellement décrit dans ce qui a été déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale jeudi 1er octobre !

Pour ce qu’on avait déjà commenté la semaine dernière :

    • le petit supplément du PTZ Parentalité
    • le Jeanbrun totalement inchangé dans le neuf (et à peine amélioré sur le volet travaux dans l’ancien)

Pour le reste :

    • le logement social n’est pas trop maltraité et devrait pouvoir continuer à tenir son rang dans la lignée des exercices précédents
    • le PTZ, malgré la promesse du 1er ministre aux professionnels, n’a pas été prorogé au-delà de 2027 (vu qu’on n’en parle pas dans le projet de PLF)
    • mais surtout, côté investissement locatif, le dispositif LMNP « récolte un obus par le travers » avec une dégradation de plusieurs de ses paramètres (diminution du taux de l’amortissement déductible à 2.5% de la valeur du logement et plafond de 7 000 euros / an et / foyer fiscal)

Et on en revient là à la vision (manquante) :

– le PTZ non prorogé au-delà de 2027 ? Merci pour la visibilité donnée aux acteurs, qui vont continuer à faire comme si…

– la dégradation du LMNP ? C’est encore plus drôle, enfin, presque.

L’argument principal est une évidence : sauver le soldat JEANBRUN, pas le ministre mais le dispositif, dont les débuts sont pour le moins hésitants, par le truchement d’un raisonnement sublime.

=> En dégradant le LMNP, on améliore l’attractivité relative du JEANBRUN … puisque le LMNP devient proportionnellement moins séduisant ! Trop fort !!!

Ce qu’il faut ainsi comprendre, c’est que le choix fait par les pouvoirs publics n’a pas été fort logiquement… d’améliorer le JEANBRUN neuf mais de dégrader le LMNP, comme si le débat avait été de savoir lequel devait l’emporter sur l’autre.

Donc, le raisonnement de nos élites, c’est de dire que pour augmenter les ventes et la production de logements neufs, on n’améliore pas le JEANBRUN et on dégrade le LMNP.

Brillantissime de bêtise. 🙁

Un peu comme si on voulait éradiquer les riches au lieu d’améliorer le sort des pauvres ? Oups ?

Oh, zut, c’est vrai que certains fonctionnement comme ça !!! 🙂

Bref, la calculette à touche unique a encore frappé (nb : la touche moins), dans une double logique d’économies budgétaires et d’affichage bidon de résultats futurs meilleurs pour le JEANBRUN par siphonnage des investisseurs LMNP.

Et qu’est ce qu’on dit, une fois de plus ? Bercy beaucoup !!!

Le continuum espace temps logement a encore frappé !

Hé oui, c’est toujours pareil. Quasiment.

Mais, heu, c’est presque pire. Parce que, se faire matraquer quand on vous dit qu’on ne vous aime pas, c’est cruel, mais on peut arriver à comprendre, hein ?

Mais décevoir un amour naissant après de si belles annonces depuis quelques mois, c’est tellement triste ! 😉

Et révélateur de la puissance de l’état. Hum.

Imaginez un peu, Tarzan poussant son grand cri et n’impressionnant plus personne ? 😉

CRO Tarzan et son ami le gorille
Mais il va se faire mal, le petit freluquet imberbe, là. Faut qu’il se calme !!!

Et même pas Jane ?

Ah, si, peut-être… Elle a l’ait très impressionnée. 🙂
Il resterait donc un peu d’espoir ?

Après les déclarations, bientôt des preuves d’amour ?

Venant des parlementaires ?

Et sans censure, ni 49-3 ?

Le rêve, quoi… 😉

 

Alors, rêvons, il sera toujours temps de se réveiller.
Mais pas avant une bonne semaine ! 😉

Je m'abonne aux articles
(je recevrai un mail quand un article est publié (pas de spam)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *