Mais qu’est-ce qui fait courir les ministres du logement ???

Billets d'humeur 3 Comments

hamster dameC’est vrai quoi ! Quel que soit le ou la ministre du logement, dès sa nomination il faut que tout le monde sache qu’il existe.
Le pire, c’est qu’ils y arrivent…

De quoi rendre jaloux Séguéla et tous les publicitaires. Même pas besoin d’une Rolex pour exister devant les médias.

Finalement, tout n’est pas perdu. Notre société n’est pas si consumériste.

Quant à savoir ce qui les fait courir… Va falloir approfondir….

Une seule certitude : la roue tourne vite !  😉

Continue reading

Comment calculer son loyer Duflot ?

Investissement locatif 7 Comments

CROngeurOn a tellement parlé de loyers de 20 % inférieurs au loyer de marché que finalement plus personne ne sait de quoi on parle.

Comme s’il n’y avait qu’un seul marché.
Ou comme si le sacrifice du loyer était obligatoire sur l’autel de l’investissement locatif.

Alors d’accord, on parle bien de loyers modérés quand on évoque le dispositif Duflot, mais rien ne remplace un bon petit mode d’emploi et un résumé de la situation.

Une sorte de GPS immo neuf. Pour ceux qui ont manqué les premiers épisodes. Ou pas compris le début du film.

Prêts à plonger ? Histoire de voir clair en eaux troubles 🙂 !

Continue reading

PSLA : financement garanti ?

Accession à la propriété, Financement immobilier 21 Comments

zecrolibristeLogement aidé ou accession sociale signifient-ils financement garanti ?
Pas vraiment.

Même avec le Prêt Social Location Accession et ses garanties de rachat et de relogement ?
Pas beaucoup plus.

Mais ça sert à quoi, alors, autant de sophistication et de complexité réglementaire ?

A faire plaisir à l’administration, à se donner bonne conscience, à tester la méthode Coué ?

A chacun son début de réponse… Mais j’aime bien celle qui consisterait à faire autrement 🙂

Continue reading

Garantie extrinsèque : réduction d’effectifs…

Actualités de l'immobilier 1 Comment

La GFA sur le terrain des garantiesChômage en prévision du côté des GFA. Et pas qu’un peu !

Vous imaginez les dégâts ? On n’avait que deux types de GFA jusqu’ici. L’intrinsèque et l’extrinsèque, et voilà qu’il y en a une qui va se faire dégommer.

50 % de réduction d’effectif…. ça fait mal au corpus administratif un tel choc de simplification.

Heureusement qu’on a un peu le temps de s’y préparer, mais il va falloir prévoir des mesures sociales pour les amateurs de textes ou les promoteurs… 😉

Ou l’intervention d’Arnaud Montebourg ?

Continue reading

Une si jolie petite maison…

Conseils immobiliers 3 Comments

cro bimboC’est si beau les fantasmes. Si beau qu’après ceux des promoteurs (la semaine dernière, vous avez déjà oublié ?) j’ai bien envie de mettre en avant celui du bon peuple de France.

Attention, pas celui d’une spécialité gastronomique, ni d’une grosse voiture ou d’une bimbo.

Restons sérieux, s’il vous plaît (au moins le temps de l’intro).
Ici c’est un blog immobilier et j’ai envie de vous parler de la forme des logements : logement collectif ou individuel ?

Leurs mérites respectifs, leurs inconvénients éventuels, leur capacité de séduction.

Ah, la séduction…. 😉

Continue reading

Les fantasmes des promoteurs

Promoteurs et programmes 3 Comments

jamesCROndHummmmmm…. les fantasmes des promoteurs….

En voilà un titre racoleur ! Dégoulinant de mystère pour le lecteur avide de scoops.

Comme la une de LUI avant sa parution. Comme l’échographie de son premier enfant. Le nu intégral. Impudeur garantie (extrinsèque de préférence 🙂 ).

Bref, nous voilà ensemble aux portes d’un univers jamais exploré par les profanes, aux confins des moeurs intimes et torrides des professionnels. Raaaaaaa…

Z’avez pas honte, bande de voyeurs ??? 😉

Continue reading

Démonter l’investissement locatif

Investissement locatif Leave a comment

homo investissusNon mais, c’est quoi ce bazar ? Quel est le designer qui a inventé l’investissement locatif ?

Et l’olibrius qui a conçu la notice de montage ? Soit il manque des pièces, soit elles sont montées à l’envers.

Encore un adepte de la secte MIKEA (la souris suédoise), deux grandes oreilles, une voix de Mickey et un tournevis dans chaque main ?

Sauf que nous on préfère démonter : les ressorts, les vices (et versa) et la vertu !

Au moins celle d’exister… 😉

Continue reading

La rentrée décrasse

Actualités de l'immobilier, Billets d'humeur 4 Comments

rentree sCROlaireC’est beau la rentrée… cette nostalgie qui vous étreint…

A moins que ce ne soit le regret des tongs ? Le chant des mouettes ? Les odeurs d’huile solaire ? L’ivresse de la peau au grand air ? Le teint écrevisse des british en vacances ?

Bref, vous avez certainement une madeleine estivale de Proust qui traîne quelque part au fond de vos souvenirs, et je m’en voudrais de vous en débarrasser trop violemment.

C’était CRO bien les vacances ?

Bande de petits lézards… l’heure est revenue de muer. Mais en douceur 🙂

 

Continue reading

Les gammes de l’immobilier neuf

Billets d'humeur, Financement immobilier 6 Comments

les différentes strates du financement immobilier neufDites moi la vérité : est-ce que quelqu’un comprend encore quelque chose au paysage réglementaire de l’immobilier neuf ?

Parce qu’en termes de lisibilité ou de gammes, moi j’ai sorti le sonar (oui, avec un s, pas avec un c cédille, mauvaises langues !).

Car je vous garantis que même quand on a déjà fait ses gammes et qu’on connaît la musique, une portée compréhensible permet d’éviter les couacs.

Et de faire la différence entre l’entrée de la gamme et le haut de gamme 😉 !

Continue reading

Essai sur le lotissement : transformé ?

Accession à la propriété, Conseils immobiliers Leave a comment

crorugbyPour vous mettre le lot à la bouche : le lotissement, c’est une tablette de chocolat ! (là, j’ai tous les gourmands dans la poche)

Donc, on prend un terrain, on découpe et on consomme avant que ça fonde (euh, le chocolat, pas le terrain 🙂 ). Simple…

Mais je sais que vous n’aimez pas les choses trop simples.
Avoir l’impression d’être intelligent aussi vite, c’est louche !
Comme je vous comprends, vous méritez mieux… 😉

Donc, on va densifier un peu en tentant un essai qu’on essaiera de transformer (ça, c’est vous qui le direz).

Normal, le Top 14 vient de reprendre !!!

Continue reading