Logement à roulettes ? L’art de la mobilité résidentielle….

Conseils immobiliers 2 commentaires

Immobilité résidentielle ?De tous temps, la permanence du refuge a été une préoccupation essentielle de l’homme.
Vous connaissez déjà la parabole du porte-clés qui marque l’origine de la propriété pour CRO et toute sa troupe. Mais il demeure un problème, inhérent au nomadisme résidentiel : comment faire suivre son logement ?
La réponse est simple : le logement doit marcher comme sur des roulettes !

 L’immobilier mobile ? Une contradiction éternelle

Autant l’avouer d’emblée : logement et immobilier n’ont pas toujours fait bon ménage.

Des troupes errantes de la préhistoire aux peuplades contemporaines qui drainent encore la planète du sillon de leurs migrations, le logement a développé bien des aspects de ce que les urbanistes appellent aujourd’hui la mobilité résidentielle.

Se déplacer a souvent constitué une opportunité ou une solution raisonnable pour profiter de conditions naturelles plus clémentes.
Indiens d’Amérique, habitants des steppes de Mongolie, bédouins : autant de civilisations adeptes du camping avant l’invention du Club Med… ou de la roue.
Pour aboutir aux Tziganes pour qui tout marche comme sur des roulottes !

Bâtir en dur n’est donc finalement pas si évident ou si naturel, historiquement parlant. Car seul le développement des cultures vivrières a contribué à banaliser une forme d’habitat sédentaire et donc immobile, devenue notre bon vieil immobilier.

Depuis les pyramides et même avant

Quoi de plus immobile que les pyramides ? Quel plus beau symbole de fixité que ces bâtiments intemporels plantés dans le sable ?

Mais quand votre logement est aussi entêté qu’une pyramide à faire du sur place (ce qui est le cas de toute maison et de tout appartement), c’est forcément vous qui devez bouger. Et cette mobilité là, de logement à logement, vous la gérez comment à titre personnel ?

Mobiité résidentielle : une solution pointue ?
CROmenkharton, basse vallée du Nil, avant l’invention du logement mobile

Bon, d’accord, vous allez me dire que vous n’habitez pas une pyramide… vous n’avez pas le profil ? Vous êtes plus moderne peut-être ? Ca tombe bien, il existe d’autres solutions, comment dire…. moins datées ? On vous en présente une ?

Comment changer d’appartement ou de maison sans soucis ?

C’est là qu’un peu d’originalité est intéressant et qu’un concept de service immobilier récent peut rendre un fier service à de nombreux locataires. Et pas besoin de connaître les hiéroglyphes !

Deux situations classiques à résoudre :

  1. vous devez quitter rapidement votre appart en location, mais votre préavis est de 3 mois. Vous n’avez que deux solutions : payer les 3 mois ou vous trouver un repreneur du logement avant la fin des 3 mois.
  2. ou bien vous avez besoin de trouver un appart en location au plus vite pour un emménagement express

Dans les deux cas, un service comme celui de Change d’Appart.com est une bonne idée, car il gomme le problème classique du préavis.
Ce site permet au locataire de réduire son préavis de location logement en trouvant un remplaçant pour reprendre sa location sans se prendre la tête, et à l’inverse il permet aussi à des candidats locataires d’entrer plus vite dans des logements en cours de préavis, indépendamment de la nécessaire résiliation du bail.

Gagnant-gagnant, cette forme d’intermédiation liée au préavis est une manière de fluidifier le rapport entre offre et demande et surtout un bon moyen d’accélérer la satisfaction des besoins pour des publics aussi variés qu’étudiants, jeunes couples avec ou sans enfants, salariés en mutation professionnelle etc….
Le tout en faisant des économies sur le loyer !

L’immobilier mobile, c’est ça, on vous avait prévenus ! Comme sur des roulettes…

 

Allez, hop, à vous de me dire ce que vous pensez de ce petit service bien sympa. Ca vous plaît ? Ca vous semble utile ?

 

2 réflexions au sujet de « Logement à roulettes ? L’art de la mobilité résidentielle…. »

  1. C’est plutôt une bonne idée. Je n’y avais jamais pensé. En même temps, je n’ai pas non plus eu à faire face à cette situation personnellement. Je pense que ça peut fonctionner, surtout avec une pub sur un tel blog 😉 !

  2. Merci du compliment 🙂 J’ai aussi trouvé que c’était un service original ; si en plus c’est efficace, tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *